Voler comme un artiste

voler_comme_un_artiste_petitDans son livre plein de sagesse, Austin Kleon affirme, comme bien d’autres avant lui, que rien n’est nouveau sur cette terre et que les artistes sont autorisés à voler les idées des autres. Bien sûr, il ne parle pas de plagiât mais plutôt de l’inspiration. Dans son idée, on s’inscrit forcément dans une lignée, on s’inspire des artistes qu’on apprécie en adoptant certaines de leurs caractéristiques. D’une part, ça permet de ne pas se sentir seul mais plutôt appartenant à une famille (ou une corporation) artistique. D’autre part, ça permet de trouver l’inspiration et de construire son propre style à partir de multiples influences qu’on apprécie. 

Je me rends compte que j’aime davantage certaines œuvres que d’autres mais je ne me demande pas systématiquement pourquoi. Je devrais. Et, d’après Austin Kleon, je devrais même voler les idées qui me plaisent. J’ai décidé donc à l’avenir de me demander aussi souvent que possible devant une œuvre d’art, ce que j’apprécie, ce que j’apprécie pas et pourquoi. Et, plus encore, ce que je veux voler.

Pour commencer, j’ai déjà une sélection d’artistes que j’aime et qui m’inspirent même inconsciemment. Je crois que je les ai toujours au coin de la tête. Il est temps de savoir pourquoi. 

Chiara Bautistachiara_bautistaJ’aime chez Chiara Bautista le côté très émotionnel et poétique de ses œuvres. Ça me va droit au cœur. Je comprends ce qu’elle veut dire et j’ai l’impression qu’elle me comprend. J’ai envie d’exprimer dans mon art les émotions profondes que je ressens, particulièrement les émotions comme la tristesse, la peur, la souffrance. J’ai besoin de les faire sortir sur papier pour tenter de m’en débarrasser. 

J’aime aussi le monde très imaginaire qu’elle a créé. Il y a beaucoup de fantaisie, des personnages fantastiques et un mélange du rêve et du réel. Je n’aime pas particulièrement les œuvres réalistes. Bien sûr, il peut y avoir une interprétation artistique que je vais pouvoir apprécier mais je reste sur ma faim. J’aime bien utiliser mon imagination dans mes œuvres, de traduire une idée plutôt que copier la réalité. J’aime aussi le choix des couleurs plutôt neutres. 

Marta Richmartha_rich

J’ai découvert tout récemment cette artiste (la famille s’agrandit). J’aime beaucoup le côté absurde et décalé de ses œuvres et le fait qu’elle utilise souvent du texte. J’aime aussi le style simple de ses illustrations, j’ai l’impression que « moi aussi je peux le faire ». Ça rend l’art moins mystérieux et inatteignable. On a l’impression qu’elle ne se prend pas au sérieux. Ça aide à prendre du recul par rapport à son art. Ah et j’aime aussi qu’elle dessine des chats !

Miss Tic

miss_ticJ’aime beaucoup le fait que cette artiste utilise le texte de façon très poétique mais aussi engagée. J’aime aussi le fait que c’est une artiste de rue, cet aspect de l’art libre et offert à tous me parle. 

Lisa Congdon

lisa_congdonLisa Congdon est en quelque sorte mon mentor à distance. Je suis abonnée à son blog et je suis tout ce qu’elle dit. J’ai aussi lu son livre Art.inc. Son approche me nourrit sans cesse. Elle a commencé à peindre sur le tard et a bâti une solide carrière dans l’art et l’illustration. J’aime la façon ouverte et vulnérable de parler de son art et j’ai envie de l’imiter. 

Jabson Rodrigues

jabson_rodrigues

Il y a quand même des hommes dans ma sélection! Jabson Rodrigues est une artiste brésilien.  C’est aussi un artiste de rue. J’aime dans ses œuvres la poésie et l’imagination, comme pour Chiara Bautista. J’aime l’utilisation du noir pour créer des motifs qui entourent ses sujets. Et j’aime aussi le côté érotique de ses œuvres.

Mucha

muchaQuand on vient chez moi, on sait que j’aime Mucha! Ses illustrations ornent ma bibliothèque et ma salle de bains. J’apprécie chez cet artiste le côté très organique de ses œuvres avec l’utilisation des végétaux en guise de décor. J’aime aussi la palette de couleurs très douce et sans contrastes prononcés. J’apprécie aussi l’aspect illustratif de ses œuvres. 

Je me rends compte que je suis particulièrement attirée par l’illustration et par le figuratif. J’aime bien que les personnes soient représentées mais dans des mondes  imaginaires. J’apprécie la représentation des situations dynamiques, ainsi que le fait que l’œuvre raconte une histoire. 

Mon imaginaire est lié à l’émotion et est aussi un peu décalé. J’ai un certain goût pour l’absurde et l’ironie. C’est peut être une façon de me protéger car exprimer ses émotions profondes n’est pas toujours évident. Grâce à l’absurde l’artiste peut mettre une certaine distance entre lui et son spectateur. En même temps, j’ai envie que mon art parle aux autres, qu’il évoque qqch pour eux et qu’ils se sentent compris. Donc il faut que l’émotion passe quand même, qu’on sente que ce n’est qu’une façade.

Visiblement, j’aime des dessins plutôt complexes avec des éléments différents, parfois décoratifs, et des petits détails. Parmi les éléments décoratifs, j’ai un goût pour les fleurs et les détails graphiques plutôt organiques, courbes, etc. J’aime aussi introduire du texte.

J’aime les couleurs plutôt neutres, mais aussi des touches de couleurs bien choisies, claires ou bien soutenues mais comme un peu effacées, grisées. Je ne serais pas capable de me contenter uniquement du noir et du blanc, comme je le pensais au départ. Ma palette de couleurs serait plutôt froide. J’aime particulièrement les nuances de ciel, du bleu au rose en passant par le violet, et aussi certaines teintes du vert. 

Enfin, j’aime l’idée que l’art soit libre et offert gratuitement. Avec Internet, on a cette possibilité de partager son art et de toucher directement les personnes. Pour moi, l’art sert à s’exprimer, inspirer, émouvoir, amuser et pas seulement à décorer des salons. Mais ça c’est un sujet pour un autre article.

Laisser un commentaire

