Trouver son style

C’est sûrement la question qui tracasse beaucoup d’artistes débutants. La plupart des artistes sont reconnaissables d’après leur style et on a envie de faire pareil. D’avoir une sorte d’identité. Si on met de côté les contraintes commerciales qui voudraient que l’artiste soit un minimum prévisible et stable, nous sommes toujours en quête de notre essence, une sorte de visage que l’on offre au monde.

Je pense en réalité qu’on ne trouve pas son style, c’est le style qui nous trouve. Plus exactement, on a tous un style. C’est comme l’écriture. On a chacun une façon unique de tenir le stylo, le crayon, le pinceau. On a notre personnalité et notre héritage qui contribuent à nous rendre uniques. On a notre sensibilité et nos thèmes de prédilection. On a nos médiums préférés. 

Je suis convaincue que c’est en créant énormément qu’on voit ressortir un style. Il est important de tester un maximum de choses au moins une fois pour savoir ce qui vient le plus naturellement. Il n’est pas utile à mon sens de s’enfermer dans un style trop rapidement, à moins que ce soit quelque chose de parfaitement évident. Et même dans ce cas, il est intéressant de tester d’autres choses et de sortir un peu de sa zone de confort. Un artiste se renouvelle sans cesse.

Pour trouver son style, il est important aussi de regarder les œuvres des autres et d’identifier ce qui nous plaît concrètement dans chacune, ou ce qui nous déplaît. Est-ce le thème, les couleurs, le trait, le fait que ce soit simple ou élaboré ? Qu’est-ce que cette œuvre évoque pour moi et pourquoi je ressens ce que je ressens? De cette façon, on identifie ses propres goûts et on prend note des choses qu’on a envie de tester.

Il faut vraiment diversifier ses sources d’inspiration et ne pas se focaliser sur quelques artistes qui nous plaisent. Ça peut être tentant et réconfortant de se reposer sur ce qu’on connaît déjà au risque de tomber dans l’imitation. Il ne faut pas se limiter aux images qu’on découvre en ligne, mais aussi feuilleter des magazines d’art à la bibliothèque, aller dans des musées, des galeries, consulter des livres. Plus de sources d’inspiration variées vous avez et plus votre style personnel sera unique.

Je suis convaincue que le style c’est d’abord ce qu’on aime. Il ne faut pas se laisser influencer par la demande, réelle ou imaginaire, des autres. Il y a de la place pour tout le monde. Dans un livre très sympa « Draw your big idea » que j’ai lu récemment j’ai vu un graphique très parlant :


Évidemment, c’est dans le coin haut droit que ça se passe! Je trouve que ça aide à dédramatiser et à se dire ok, je ne serai jamais un Rembrandt mais on moins je vais m’éclater à faire ce qui me fait vraiment plaisir. C’est quand même ça le but.

 

Une réflexion sur “Trouver son style

Laisser un commentaire

