Les plus belles illustrations de chats

yelena_bryksenkova_chat_siamoisOn ne va pas se mentir, tout le monde aime les chats. Ils ont vraiment quelque chose de spécial, et en plus ils sont à mourir de rire et juste trop mignons. Depuis quelque temps, je caresse un projet de faire une série de dessins de chats. Malheureusement, je n’en ai pas pour l’instant qui pourrait me servir de modèle vivant. Mais je crois que je vais quand même m’y mettre prochainement, en me servant de mon imagination. En attendant, j’ai décidé de compiler une collection d’illustrations de chats pour mon inspiration et pour le plaisir des yeux!

J’ai trouvé ces illustrations grâce au sites The Jealous Curator, Brown Paper Bag et Artistic Moods, et aussi en explorant Pinterest et Etsy. Bien sûr, la sélection n’engage que moi et mes gouts personnels car Internet regorge d’images de chats pour tous les gouts et c’est tant mieux !

Yelena Bryksenkova

yelena_bryksenkova_chat

Yelena Bryksenkova tire son inspiration de l’art et la littérature russes, ainsi que de la peinture perse et indienne, la photographie préraphaélite, le folklore est-européen et l’impressionnisme français. Elle apprécie la représentation de la vie quotidienne et des moments de calme. Pour ses illustrations, elle utilise les stylos à encre et la gouache. J’aime beaucoup sa palette de couleurs et le décor d’intérieur si douillet.

Martha Rich

martha_rich_chat

Martha Rich aime l’absurde et fait de l’art qui n’est pas « pratique ». D’après sa poétique présentation sur son site, elle s’inspire des moments qui s’observent calmement et prête pas attention à ce qui fait du bruit. L’accumulation de ces moments insignifiants se transforme en quelque chose de plus grand et plus important. Son art n’est pas précieux, elle n’utilise pas les toiles traditionnelles mais des pages de livres d’occasion. Son art s’exprime sans logique et parfois elle-même ne le comprend pas. C’est une expression libre de ce que son esprit a emmagasiné et digéré.

Jamie Shelman

jamie_shelman_chatJ’ai trouvé Jamie Shelman sur Etsy où elle tient une boutique nommée The Dancing Cat. Les images sont vraiment hilarantes, bonne humeur garantie ! Sur son site elle explique qu’elle cherche à « partager son amour de gros chats et de beau design ». Elle trouve que les chats, « avec leurs corps ronds et dodus qui rappellent ceux des phoques, est une forme parfaite d’expression de soi ». Elle espère que chacun reconnaîtra son chats ou lui-même dans ses illustrations. Franchement, je m’y suis reconnue sans problème !

Sempé

sempe_chat

J’aime beaucoup les images poétiques de Sempé et ces chats qui regardent par la fenêtre entourés de livres et une pure merveille! Ces belles couleurs transparentes et ces traits de stylo fins et délicats invitent à la rêverie. Des chats, des livres, du calme, que demander de plus ?

Vanessa Hié

vanessa_hie_chatIllustratrice de livres pour enfants, l’artiste utilise l’acrylique mélangé à des ingrédients secrets comme elle le dit sur son site. J’aime bien le côté mi-collage mi-dessin, ça me parle! Ces illustrations sont belles et poétiques et on y croise souvent des chats!

Esthera Preda

esthera_preda_chatLes illustrations d’ Estera Preda sont juste magnifiques. Je suis impressionnée par son processus créatif aussi. Elle peint à l’aquarelle, à l’encre et à la gouache les images séparées et ensuite les assemble dans Photoshop ! Elle s’inspire des contes, des univers fantastiques et un peu… des cauchemars nocturnes.

Ina Doncheva

ina_doncheva_chatJ’ai trouvé cette illustratrice grâce au site Artistic Moods plein de belles illustrations. Ina Doncheva est une graphiste installée en Allemagne. Elle publie ces adorables dessins de chats sur son site My Beloved Friend et elle est aussi photographe. J’aime bien les traits de crayons très fins qu’elle utilise et la palette essentiellement bleu avec un peu de rose. Ces chats profitent des petits plaisirs quotidiens et passent visiblement beaucoup de temps à rêver.

Victoria Fernandez

victoria_fernandez_chatMerci au blog Brown Paper Bag pour cette trouvaille ! Ces illustrations de chats sont le résultat d’un défi sur 30 jours. L’illustratrice les à assemblés dans un petit livre vendu sur Etsy. Tout l’univers de l’artiste est très coloré ce qui n’est pas généralement ma tasse de thé mais j’aime bien dans ces chats en particulier la sobriété des couleurs et le côté un peu design des illustrations.

Kazuaki Horitomo

Kazuaki_Horitomo_chatCes incroyables chats tatoueurs et tatoués sont l’œuvre d’un artiste tatoueur lui-même et grand amateur de chats 🙂 Je les trouve vraiment drôles et très beaux à la fois. Et un peu d’absurde et de surréalisme ne fait jamais de mal!

Ashley Goldberg

ashley_goldberg_chat

J’adore cet adorable motif de chats ! Cette artiste fait beaucoup de motifs mais aussi des illustrations. Ces motifs sont largement utilisés dans la production textile. C’est étonnant mais elle-même ne porte jamais de motifs, que du noir, comme ce petit chat!

Laisser un commentaire

