Réaliser un motif à partir d’un collage dans Photoshop

motif_feuilles_web

C’est une technique universelle qui permet de réaliser des motifs quel que soit le médium employé. Il faut avoir accès à Photoshop pour numériser son motif et le transformer en modèle mutlipliable à l’infini.

Vous aurez besoin :

– du papier blanc et de couleur (j’ai pris du papier que j’ai peint à l’aquarelle au préalable)

– des ciseaux

– de la colle

– du scotch

– d’un ordinateur équipé de Photoshop et d’un scanner

creer_motif_photoshop_5

  1. Commencez par créer votre motif sur le papier blanc en découpant des formes dans du papier couleur et en les collant sur le papier blanc. Attention, il ne faut pas que le motif touche les bords de la feuille:

creer_motif_photoshop_7

  1. Découpez la feuille dans le sens de la verticale en deux parties égales et recollez-les avec du scotch sur l’envers en inversant les pans. Faites bien attention à ne pas laisser d’espace entre les deux parties, il faut que le recollage ne se voit pas trop :
  1. Vous voyez que vous avez de l’espace vide au milieu. C’est le moment de compléter le motif :
  1. Découpez la feuille de nouveau, cette fois à l’horizontale et recollez les pans comme précédemment en les inversant :

creer_motif_photoshop_12

  1. Compléter le motif à nouveau.
  1. Quand vous êtes satisfaits du motif obtenu, scannez votre œuvre et l’importer dans Photoshop. Définissez la taille du fichier identique à votre feuille. Régler les couleurs de façon a obtenir la présentation qui vous plaise :

creer_motif_photoshop_1

7. Corrigez les imperfections : les taches, les problèmes d’ajustement du motif là ou il a été découpé et recollé. Je me sers de l’outil pinceau pour effacer les lignes apparues à l’endroit où j’ai découpé et collé la feuille :

creer_motif_photoshop_2

8. Allez dans le menu Filtres>Divers>Translation. Vous obtenez un découpage que nous avions fait à la main qui vous permet de vérifier les raccords :

creer_motif_photoshop_3

9. Procédez aux corrections si nécessaire.

10. Répéter la translation jusqu’à être sûr(e) de n’avoir aucun « faux raccord ». Quand tout est ok, allez dans le menu Edition>Utiliser comme motif et enregistrer votre motif avec un nom qui vous parle.

11. Créez un nouveau fichier au dimensions que vous voulez dans lequel nous allons incrémenter notre nouveau motif. Allez dans le menu Calque>Style de calque>Incrustation de motif. Choisissez votre motif pour l’intégrer au nouveau fichier. Vous pouvez modifier la dimension de l’incrustation en la rendant plus ou moins grande :

creer_motif_photoshop_4

12. Et voilà !

Publicités

2 réflexions sur “Réaliser un motif à partir d’un collage dans Photoshop

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s