Collages avec Andréa d’Aquino (semaine 1)

Andrea_d_Aquino_livre_collageJ’aime beaucoup le collage. C’est un art exigeant, intuitif et amusant. Grâce au site The Jelous Curator, j’ai découvert Andrea d’Aquino et acheté son livre plein d’excellents exercices très faciles pour apprendre le collage, jouer avec du papier et employer (enfin) sa créativité à bon escient. Les explications sont très pratico-pratiques et ludiques, aucun stress ni pression, ce qui donne envie de s’y mettre tout de suite!

C’est ce que j’ai fait : j’ai décidé de consacrer le mois d’avril à faire un exercice du livre par jour. J’honore ainsi mon engagement à réaliser un défi créatif une fois tous les deux mois. Voici ce que ça a donné cette semaine.

Jour 1
Séance d’échauffement : il s’agit de créer des mini compositions à partir du papier peint à la main, 6 au maximum (j’avais justement trois feuilles qui traînaient) et les assembler sur une feuille de papier pour constituer une œuvre abstraite complète. Seul mot d’ordre : pas trop y réfléchir et passer juste quelques minutes sur chaque composition.

Jour 2
Quel est votre glace préférée ? On découpe des cônes dans du papier craft et on les « remplit » avec la saveur de notre choix. Et on laisse faire le hasard pour la couleur et le motif, qu’on découpe dans des magazines. J’adore !

collage_jour2

Jour 3
On passe au choses sérieuses : la composition. Andrea d’Aquino propose ici de choisir une couleur neutre, le gris par exemple, comme couleur principale et d’ajouter des touches de couleur de façon économe. Ces couleurs serviront de point focal et attireront le regard du spectateur. Je crois que j’ai encore du progrès à faire !

collage_jour3

Jour 4
On utilise des couleurs neutres de nouveau mais change de forme. Les éléments doivent être plus organiques, en hommage à l’art des années 50. Et on n’oublie pas le point focal bien sûr. Le conseil d’Andrea d’Aquino : ne pas se laisser importer, less is more.

collage_jour4

C’est vraiment moins facile que ça en a l’air ! Je trouve que ma composition est trop symétrique et manque de dynamisme. On s’aperçoit que chaque millimètre compte. Je pourrais bouger éternellement les éléments pour trouver la composition juste mais pour l’instant je me contente de suivre mon intuition et apprendre en faisant.

Jour 5
Nouvelle journée, nouvel exercice! Ici, on découpe des triangles. On commence par en découper un et le coller où on veut. On en découpe ensuite un autre qui correspond à un côté du triangle collé, et on le rajoute. Ainsi, on colle des triangles dans tous les sens pour former une mosaïque. Les possibilités sont infinies, je trouve le résultat très décoratif.

collage_jour5

Jour 6
L’exercice du jour ressemble un peu au jour 1. Les éléments sont disposés sur une grille qui est souvent utilisée dans le design. La consigne de base était de découper quelques carré en deux et d’ajouter des cercles mais j’ai trouvé que le résultat était déjà suffisamment bigarré. Ça aurait pu marcher si j’avais utilisé des couleurs unies ou bien très peu de couleurs avec des motifs.

collage_jour-6

Jour 7

Aujourd’hui Andrea d’Aquino propose de tresser du papier. J’ai un vague souvenir de cette activité à l’école primaire et c’est toujours aussi agréable si ce n’est plus : cette fois ci j’ai droit à l’erreur et à l’imperfection! Lasse de l’abondance des couleurs, j’ai misé sur le bleu et je trouve les résultat plutôt apaisant.

collage_jour7

L’aventure continue la semaine prochaine, affaire à suivre donc…

4 réflexions sur “Collages avec Andréa d’Aquino (semaine 1)

Laisser un commentaire

