Collages avec Andréa d’Aquino (semaine 2)

collage_jour8

Cette semaine, j’ai continué mon excursion artistique dans le monde du collage en compagnie du livre Once upon a piece of paper.

Jour 8
Les choses deviennent vraiment sérieuses avec l’apparition du figuratif. Je me suis déjà essayé à ce genre de collage par moi-même et ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Le plus dur est de ne pas avoir d’idée trop arrêtée dès le départ et profiter du hasard des images qui se présentent. Grâce aux précédents exercices j’ai appris à lâcher prise un peu.

Aujourd’hui, il est question de jouer sur l’échelle et juxtaposer des éléments de taille différente. C’est amusant de constater l’incongruité que ce voisinage peut provoquer. J’avais repéré ce brocoli dans un magazine et voulait absolument l’utiliser (dur à découper cela dit en passant). J’en ai fait un arbre, solution pas vraiment audacieuse mais que j’ai trouvé drôle.

Jour 9
L’exercice du jour consistait à créer une interaction entre deux points focaux. Il fallait utiliser l’espace vide et laisser la place à l’imagination. Je n’ai pas trop réussi sur le dernier point car mon idée est très évidente. J’avais grand faim quand j’ai composé l’image, il faut avouer. J’étais aussi sous influence de l’exercice précédent et les jeux d’échelle me fait toujours marrer.collage_jour9

Jour 10
Aujourd’hui, le défi était de créer des images avec que du texte. Peu importe le sujet, tant que les lettres et et les couleurs inspirent une représentation visuelle. Dans mon cas, les couleurs que j’avais sous la main ont conduit aux carottes, et oui, encore un thème alimentaire. Mais ça aurait pu être un animal ou tout autre objet, suivant l’imagination.collage_jour10

Jour 11
On continue le thème de la typographie. Cette fois, Andrea d’Aquino nous invite à utiliser du papier carbone pour découper une forme précise, en occurrence, une lettre. On est ensuite libre à l’embellir comme on souhaite.collage_jour11

Jour 12
L’exercice du jour consistait à découper des images de la même couleur pour les assembler dans une sorte de nature morte improbable. Facile ! J’ai choisi le rouge et je me demande si d’après les images on peut deviner mes sources (i.e. les magazines qui ont subi mes coups de ciseaux impitoyables).collage_jour12

Jour 13
Aujourd’hui Il était proposé de créer un personnage à partir des éléments découpes : des bras, des avant-bras, des mollets, des cuisses, un tronc, un bassin et une tete. Je me suis amusée à articuler ma poupée de papier ainsi crée dans tous les sens. Elle a pris plusieurs postures de yoga et esquissé des pas de danse. Et comme j’ai eu une semaine assez chargée et était en quête de sérénités, j’ai fini par la placer en posture de méditation pour me rappeler de rester zen!collage_jour13

Jour 14
L’exercice du jour s’appelait « Salade visuelle ». Il fallait réunir des éléments qui n’ont rien à voir les uns avec les autres : une couleur voyante, une couleur sobre, une photo, un élément peint, et quelques petits éléments décoratifs. J’ai voulu utiliser un minimum d’éléments pour une présentation plus nette et graphique. J’ai conjugué petits éléments et éléments peints en utilisant des feutres pour colorier des bouts de papier et y découper des triangles.collage_jour14

Décidément, la couleur rouge m’inspire! J’aime la façon dont Andrea d’Aquino présente les exercices, tout paraît facile et amusant, il ne s’agit pas de « bien faire ». On ne se retrouve pas dans l’angoisse de la page blanche, on a la permission de faire n’importe quoi et de se faire plaisir avant tout. C’est très libérateur et permet de se lancer sans appréhension.

2 réflexions sur “Collages avec Andréa d’Aquino (semaine 2)

Laisser un commentaire

