10 projets simples pour booster sa créativité

projets_creatifs

1. Explorer sa palette de couleurs

Il s’agit de découvrir les différentes couleurs que contient notre palette d’aquarelle ou autre, en étudier les nuances et tester les mélanges, dans le but de découvrir les couleurs et les associations de couleurs qu’on aime. Ça peut servir aussi à apprendre à mieux maitriser les couleurs et leurs mélanges dans une palette donnée, comme par exemple le vert :

mixing_green

2. Utiliser toutes ces fournitures pour créer une œuvre abstraite

Pour ce projet je m’inspire d’un cours Skillshare sur la créativité, par Marie-Noelle Wurm. Son cours est tout juste génial avec plein d’exercices pratiques et ludiques pour booster sa créativité. Pour un des exercices, elle propose d’utiliser toutes les fournitures qu’on a sous la main, les différents stylos, crayons, feutres pour les tester et choisir ceux qui nous plaisent le plus. Et en prime on a une œuvre abstraite à la fin !

abstrait

3. Créer une image à partir de cercles

Ce projet me vient d’un cours de design que j’ai aussi suivi sur Skillshare. Le rond est une forme versatile qui inspire beaucoup d’artistes. On peut l’utiliser de façon symétrique ou pas, varier les médiums, faire du découpage même, tout est possible. L’image peut être abstraite ou figurative. Par exemple, j’ai créé cette image en utilisant juste un stylo encre :IMG_1080

4. Peindre à l’aide de cotons-tiges

On n’est pas obligé de toujours utiliser les pinceaux ! Les cotons-tiges font très bien l’affaire pour créer des œuvres pointillistes. Je me suis inspirée de lentilles corail en utilisant le coton tige et l’aquarelle :

dots_lentils

5. Dessiner en 3 minutes chrono

Cette idée vient aussi d’un cours de Skillshare par Ohn Mar Win. L’artiste se spécialise dans le dessin « alimentaire » mais je pense qu’il est possible d’utiliser n’importe quel objet. D’abord, observez l’objet sous des angles différents. Ensuite, réglez la minuterie et dessinez le pendant 3 minutes. Le fait d’avoir si peu de temps permet de ne pas se soucier de la perfection, ça enlève la pression et laisse toute la place à l’amusement. Pour ma part, j’ai dessiné ce que j’avais dans mon frigo :

dessiner_en_3_minutes

6. Créer un motif

Ce projet me vient du livre de Jessica Swift Le guide des motifs. On peut facilement créer son propre motif avec une technique simple que j’ai expliqué sur ce blog. On peut partir des formes basiques comme des ronds colorés ou s’essayer à un motif plus sophistiqué, en s’inspirant des végétaux ou des objets du quotidien. Pour me faciliter la vie, j’ai utilisé la simple forme de base « étoile » dans Photoshop :

motif_etoile

7. Faire un collage à la Matisse

Ce projet s’inspire du stage que j’ai suivi il n’y a pas si longtemps. Nous avions utilisé un grand format et beaucoup de peinture mais je pense qu’on peut le simplifier et utiliser du papier couleur sur un format A4. Il s’agit d’utiliser les couleurs primaires – jaune, rouge et bleu – si on veut faire vraiment comme Matisse. Lors du stage, nous étions partis d’une esquisse d’un modèle vivant pour créer une silhouette féminine mais on peut très bien utiliser une photo :

8. Texte comme image

Cette idée fait aussi suite à un cours de Skillshare. On choisit l’image qu’on veut utiliser et on en trace les contours. Ensuite, on y intègre le texte en veillant à ce que l’image reste reconnaissable. Les créateurs proposent un alphabet à utiliser, téléchargeable gratuitement (et accessible même si vous n’êtes pas membre). On peut aussi utiliser ses propres lettres si on veut, il n’y pas de limites à la créativité !

texte_comme_image

9. Dessiner une collection

Ici je m’inspire de mon artiste préférée Lisa Congdon. Au début de sa carrière, elle a fait un projet qui consistait à prendre en photo ses nombreuses collections tous les jours pendants un an. Parfois, elle était à court de collection et elle en dessinait une. On peut s’inspirer de ses propres collections ou en inventer une, pas d’importance ! Je ne suis pas une grande collectionneuse alors j’ai pris les objets que j’avais dans ma salle de bain !

collection

10. Créer une black-out poésie

La black-out poésie a été rendue populaire récemment par Austin Kléon, « écrivain qui dessine » selon sa propre définition et auteur du livre Voler comme un artiste. Ce n’est pas lui qui l’a inventé mais comme il le rappelle dans son livre, rien n’est nouveau sous le soleil.

Pour ce projet, il s’agit de prendre n’importe quel texte dans un journal ou une revue et en repérer les mots qui nous intéressent, en les entourant. On cache ensuite le reste avec un marqueur noir (mais on est libre d’utiliser la couleur et le style que l’on souhaite). On transforme ainsi le texte en quelque chose de complètement nouveau, en créant son propre poème :blackout_poetry_francais

Voila, j’espère qu’avec tout ça vous n’allez pas vous ennuyer par un dimanche après-midi pluvieux ! Envoyez-moi vos réalisations 🙂

Enregistrer

Publicités

Une réflexion sur “10 projets simples pour booster sa créativité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s