À propos

femme_qui_peint

Il a neigé le jour où je suis née. Je précise que c’était fin mai. Un début prometteur pour quelqu’un qui toute sa vie (enfin, jusqu’à présent) ne fera rien comme il faut.

Est-ce que c’était un signe ou une sorte de malédiction? J’ai grandi en essayant désespérément de rentrer dans le moule, sans succès. Il a fallu me rendre à l’évidence que j’étais totalement inadaptée.

Je suis idéaliste, introvertie et rêveuse. Je me pose mille questions et voudrais que tout ait un sens. Je pensais avoir surtout envie d’être acceptée et j’ai fini par faire des choix pas vraiment conformistes. Je vis dans un pays d’adoption, je m’exprime dans une langue différente de ma langue maternelle, je suis végétalienne et à 36 ans je n’ai toujours pas d’enfants (ni de mari).

Au gré de mes lectures, j’ai découvert que j’étais tout simplement INFJ et hypersensible. Bien sûr, pas le type psychologique le plus répandu au monde mais pas unique non plus. Pas seule au monde. C’est là que j’ai commencé mon voyage vers l’acceptation de soi.

Plus récemment, j’ai découvert le TedTalk de Lidia Yuknavitch. J’y ai vu une invitation à non seulement accepter mais à célébrer ma différence. Ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, et pas sans l’aide d’une psy (je conseille à tous les INFJ d’aller en voir un, ça fait un bien fou) mais maintenant je sens que je suis en bonne voie.

Entre temps, suite à une grosse déception amoureuse, j’ai commencé à dessiner et à peindre pour le plaisir, sans but précis. Et j’ai découvert que l’art et la créativité est la meilleure nourriture de l’âme qui puisse exister. Un monde s’est ouvert à moi. Un moyen de m’exprimer et de m’explorer, de grandir et d’évoluer. Vous vous souvenez que je me posais mille questions?  L’art était la réponse.

J’ai commencé ce blog pour partager mon goût pour l’art et ma quête d’acceptation de soi à travers la créativité avec d’autres personnes qui se sentent inadaptées, incomprises et seules au monde. Mais toutes les autres sont les bienvenues ! Artistes amateurs, âmes sensibles et créatives, amoureux d’art et amoureux tout court, en recherche de sens et de douceur envers soi et envers les autres. Je partage ici mes pensées, mes opinions, mes lectures et mes projets artistiques pour documenter mon évolution personnelle et qui sait peut-être inspirer quelqu’un d’autre à faire entrer plus de créativité dans sa vie.

J’ai envie de finir par une citation du livre de Danielle Krysa Your inner critic is a big jerk qui me fait toujours sourire :

« Faits sur l’art. D’abord, l’art est amusant. Ensuite, l’art est créatif. Enfin, l’art est beau. L’ART!!!! » – Esmé, 6 ans.